Le Tamarin
- Sa Nia
- 28 sept. 2015
- 2 min de lecture
Le Tamarin est un petit singe, donc un animal de la famille des primates. Ils fréquentent la forêt humide tropicale de plaine alors que les pinchés d’Amérique centrale qui sont des hôtes réguliers de la forêt sèche. Il existe 12 espèces de Tamarins. Les plus connus sont, le Tamarin Empereur, le Tamarin Lion doré et le Tamarin de Goeldi.
Le Tamarin empereur vit en Amérique du Sud et chaque année la femelle a deux portées de jumeaux que le père et les autres membres de la famille maternent. Ce qui le fait remarquer sont ses grandes moustaches.

Le Tamarin lion doré vit au Brésil. Il vit en famille lui aussi et produit des jumeaux deux fois par année. Malgré tout, il en existe plus en captivité que dans la nature.

Le Tamarin de Goeldi par contre n'a qu'un seul petit par année. Il appartient à la famille des Ouistitis, il est de petite taille, environ 20cm. Sa queue est très longue et ses doigts sont munis de griffes très longues, ce qui leur permet de déloger les insectes des endroits les plus étroits

Le tamarin est actif le jour et se déplace de branche en branche en courant, en sautant ou tout simplement en marchant. Il se nourrit d'insectes, de fruits, de nectar et de gomme qui suinte des arbres. C'est un animal omnivore. Après l'accouplement, la gestation dure de 140 à 145 jours et la mère a deux petits et lorsqu'ils sont sevrés du lait de leur mère le groupe continue de les nourrir. Jusqu'à l'âge de 7 semaines, ils restent accrochés au dos des adultes. Il atteint sa maturité sexuelle entre 16 et 20 mois. La durée de vie du tamarin peut aller jusqu'à 10 ans.
Comments