Berger allemand
- Sa Nia
- 16 oct. 2015
- 3 min de lecture
Le berger allemand (aussi appelé berger d’Alsace ou berger alsacien) est une race de chiens originaire l'Allemagne, où elle est apparue à la fin du xixe siècle. En 1878, les éleveurs allemands de chiens à aptitudes bergères réalisent une première tentative de regroupement dans le but d'ameliorer leurs chiens. Ceux-ci sont très variés, selon les régions : par exemple, le type " Wurtemberg " porte les oreilles droites, alors que celui de "Thuringe " a les oreilles tombantes. Leur principal point commun est leur caractère qui fait d’eux de bons gardiens de troupeaux et de biens : intelligence, obéissance, vigilance, incorruptibilité er robustesse. C’est le capitaine de cavalerie Max Emil Frédéric von Stephanitz qui sera le véritable « père » de la race. Après avoir longtemps admiré les aptitudes des chiens de berger, il décide d’en acheter un le 3 avril 1899.
Son nom d'origine est Hektor von Linksrhein qu’il rebaptisera ensuite Horand von Grafath. Celui-ci est gris et jaune, plutôt de type berger de Thuringe. C'est le 28 septembre 1899 qu'est publié le premier standard de la race.

Ce qui fera plus tard la force de la race, c’est la largesse de ses dirigeants dans la première définition du berger allemand : « tout chien de berger vivant en Allemagne qui, grâce à un exercice constant de ses qualités de chien de berger, atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans le cadre de sa fonction utilitaire ». Les buts sont clairs, c’est donc par et pour le travail que la sélection du berger allemand commence. Peu à peu on trouva au berger allemand d’autres utilités que la garde des troupeaux. Sa robustesse, son flair hors pair et son obéissance à toute épreuve encouragèrent la police allemande à l’utiliser. En 1926, le livre des origines compte déjà 346 000 chiens inscrits. Dès 1910, l’importation de bergers allemands commence en France et augmente d’année en année : 4 132 chiens arrivent en France au cours du premier semestre 1912. Ce n’est que le 8 octobre 1922 que les Français reconnaissent officiellement l’origine allemande de leur chien favori ( ils considéraient auparavant que cette race française avait été volée par les Allemands ) Puis en il fut importé en Italie en 1949.

Le berger allemand est un chien à la fois très sportif et élégant, grâce à sa taille souple. Son pelage est dense, rude et droit. Sa robe est noire-marron-fauve, noire ou encore grise. Sa truffe est foncée (noire), ses yeux en amande de couleur brune et ses oreilles droites. Sa queue est tombante, touffue. Il existe deux variétés également reconnues : à poils courts ou à poils longs.
c'est un chien bien dressé est obéissant et d'une grande intelligence. Il peut aussi être un très bon chien de garde. Bien éduqué il n'aboiera qu'à bon escient. Il faut le dresser fermement mais sans brutalité, car sous des abords parfois impressionnants et dissuasif c'est un grand sensible. Il supporte mal la solitude. Chien d'extérieur, il apprécie les grands espaces et l'exercice. Il est sportif et a besoin de se dépenser régulièrement. À l'âge adulte le berger allemand est souvent un chien très attaché à son entourage, il protège donc parfois instinctivement les enfants.
Le berger allemand est un chien de travail, utilisé comme guide d'aveugles, il est aussi capable de retrouver des rescapés victimes d'avalanches ou de tremblements de terre, son flair est aussi utilisé pour retrouver de la drogue ou des explosifs.
Kommentare